Presse de Lugano, numéro spécial Brusino Arsizio, année LXXI - N. 25, juin 2009, Editions la Rivista de Lugano Sa, Lugano.

Mattia Polli, artisan chevronné du marbre

Avec l'exposition "De la mer au lac", qui s'est tenue durant l'été 2005, Mattia Polli a ouvert son atelier de Brusino Arsizio au public. L'exposition, qui rassemble des oeuvres à caractère lacustre de l'artiste et celles inspirées des plages de l'Equateur de Wenndy Sempertegui, sa collègue Equatorienne, connait un remarquable succès. Depuis l'évènement Mattia continue à travailler et à exposer ses oeuvres dans son atelier, construit à partir de l'ancien poulailler de sa grand-mère maternelle et equipé pour travailler la pierre et le bronze.
La formation de Mattia Polli, né en 1978, études au lycée scientifique de Mendrisio, commence à l'Académie d'architecture de Mendrisio, où il suit les cours de Mario Botta, Panos Kouledrmos et ceux des autres architectes; Par la suite il arrive, un peu par hasard, dans l'atelier de Paolo Selmoni à Ligornetto, où il recevra l'empreinte artistique fondamentale qui le conduira à la capitale du marbre. C'est à Carrare qu'il fréquentera différents ateliers d'art et d'artisanat ainsi que l'Académie des Beaux-arts (avec le professeur Franco Franchi), et l'école du marbre de Carrare (Institut professionnel pour l'industrie et l'artisanat du marbre P.Tacca) où il obtiendra le diplôme professionnel d'artisant du marbre. La vie a néanmoins reconduit Mattia au Tessin. Ici il enseigne actuellement au collège de Barbengo et il poursuit son activité artistique, avec Brusino dans le coeur : en effet, même s'il habite depuis environ un an à Rancate, il maintient toujours l'atelier à Brusino Arsizio. A gauche, Fier, 2007 (55x70x28), statue en marbre statuaire de Carrare; ci-dessous, l'artiste durant le polissage de la sculpture SAT TV BN, destinée à l'entrée de l'immeuble Laura rue Carlo Pasta à Mendrisio.