ASSSOCIATION POULET DE GRUISSAN < NUANCES FORMES LANGAGE >

EXPOSITION JUILLET 2011

 

Mattia POLLI

 

Armé de sa pointerolle, Mattia Polli passe l'entière partie du jour en son atelier, où il réalise des sculptures de marbre, qu'il réduit à l'indipensable.

Bien présentes dans l'espace, ces formes fluides respirent par un réseau de veinules bleues, drainant leur froideur marmoréenne; figures archétypales, se pliant aux exigences de l'artiste, afin de mieux exprimer leur quintessence.

Polli explore, par un graphisme sobre, toute une gamme d'émotions. S'opère alors une mélodie de l'âme, au ras des traits dorsaux et de leur accroche dans la matière s'ossifiant.

Le plumage schématique d'un palmipède, au fil de l'eau, laisse percevoir le linéament sec, repésentatif de la statuaire primitive, dont Polli n'aime rien davantage que l'idéal de beauté qui s'en dégage.

Intention des figures partiellement gradinées; contraste d'ombre et de lumière sur la plastique desquelles le soleil complice se mire dans le saisissement de l'impalpable.

Muet, le cygne se meut, au hasard des dégagements; plonge le bec, le cou arqué à se rompre; s'ébroue en se dépouillant de toutes plumes superfétatories

Polli s'inspire des formes congruentes, comme la sévérité minérale du galet, ou encore la poésie radicale d'un fourmillement de piquetures, agissant sur le méplat du ciment, sa rugosité.

La plastique du masque transcende toutes les typologies stylistiques et dit la virulence des rites face aux mistères célestes. Masques culturels, archaïques, sauvages.

La puissance du métal, autant que la pérennité du marbre, donnent corps à son inventaire pétri d'intelligence.

Une assemblée de fléches, presque monastique dans la coulée, se démarque pour un aparté. Réduites à peu, ces lames font le vide, autour d'elles, en façon de gravité.

L'artiste nous renvoie à la valorisation métallique de l'alliage, sa polissure, qui laisse filer l'oeil, tentant de capter l'indicible, de restituer la quête folle de l'image qui brave la stabilité entre le destin et la puissance de la ligne. Polli ayant en lui la rigueur janséniste et la force qui s'en ressent.

Poulet de Gruissan